Blogue d’ACCM

ACCM soutient la déclaration de consensus I=I

Prévention, Sida bénévoles Montréal, Traitement, VIH

17792693_10158510359335054_582286399_n

 

ACCM soutient pleinement la déclaration de consensus I=I de Prevention Access Campaign, laquelle confirme que les personnes ayant une charge virale indétectable ne peuvent pas transmettre le VIH à leurs partenaires sexuels. Ceci signifie que lorsqu’une personne adhère à un traitement antirétroviral, il est possible de réduire le niveau de VIH dans son sang au point où celui-ci n’est plus détecté par les tests et n’est pas présent en quantité suffisante pour occasionner une transmission.

Ce développement décisif de la recherche sur le VIH a des implications capitales tant pour les personnes séropositives que pour les personnes séronégatives. Il s’agit d’une raison de célébrer et ACCM s’engage, dans le cadre de ses efforts pour abolir la stigmatisation, à faire connaître les bénéfices du traitement comme outil de prévention. Toutefois, malgré des avancées médicales prometteuses, les personnes vivant avec le VIH continuent de faire face à des préjugés qui se manifestent partout, notamment au travail et sur les sites de rencontres en ligne. Nous devons impérativement vaincre cette stigmatisation pour réussir à abaisser ensemble les barrières à l’adhésion au traitement : l’insécurité alimentaire, le logement inadéquat, la pauvreté et l’isolation sociale.

Avec l’accès universel à la thérapie antirétrovirale et aux tests de dépistage du VIH, nous pouvons commencer à imaginer un monde sans VIH. Nous avons raison d’espérer, maintenant que nous pouvons affirmer avec certitude qu’ « indétectable égal intransmissible ». Nous félicitons les personnes vivant avec le VIH et leurs alliées et alliés pour leur militantisme, leur travail acharné pour enrayer l’épidémie et leur plaidoyer ayant favorisé les avancées en matière de traitement qui ont rendu I=I possible.

Veuillez consulter la déclaration complète (en anglais) à :
https://www.preventionaccess.org/consensus

News

ACCM Endorses the U=U Consensus Statement

ACCM, HIV, Prevention, Treatment

17792693_10158510359335054_582286399_n

 

ACCM wholeheartedly lends its voice to Prevention Access Campaign’s U=U consensus statement confirming that people whose viral loads are undetectable cannot pass HIV onto their sexual partners. This means that when someone adheres to antiretroviral treatment they are able to reduce the level of HIV in their blood to the point that it no longer shows up on tests and is too insignificant to transmit.

This pivotal development in HIV research has momentous implications for the lives of both HIV positive and negative people. It’s a cause for celebration and ACCM commits to sharing the benefits of treatment as prevention in our efforts to abolish stigma. Despite promising medical advances, people living with HIV continue to experience prejudice, which manifests everywhere from the workplace to online dating sites. It is only in overcoming this stigma that we may collectively concentrate on barriers to treatment adherence: food security, housing, poverty, and social isolation.

Through universal access to antiretroviral therapy and HIV testing, we can begin to imagine a world without HIV. We are given hope that we can now confidently state that “undetectable equals untransmittable.” We congratulate people living with HIV and their allies for their activism, their dedication to ending the epidemic, and advocating for the advances in treatment that have rendered U=U possible.

Please read the full statement here:

https://www.preventionaccess.org/consensus