Blogue d’ACCM

Essor, vie et existence : les 30 ans de Sida bénévoles Montréal

Activités, Calendrier, Montréal

La sérié de conférences sur le VIH/sida de Concordia présente « Essor, vie et existence : les 30 ans de Sida bénévoles Montréal ».

5 octobre 2017 à 19 h
Théâtre D.-B.-Clarke,Université Concordia, 1455 De Maisonneuve Ouest

À l’occasion du 30e anniversaire de Sida bénévoles Montréal, cette table ronde explorera le passé, le présent et l’avenir de cet organisme essentiel de services aux personnes atteintes du VIH/sida. Des représentants de chacune des générations impliquées et de différents secteurs de l’organisme examineront dans quelle mesure Sida bénévoles Montréal a réussi à adapter sa réponse aux divers contextes entourant la pandémie. La discussion portera en particulier sur les initiatives et les programmes actuels de l’organisme, ainsi que sur les défis qui l’attendent.

Afin de revivre l’histoire de Sida bénévoles Montréal, on présentera une relecture d’extraits choisis, tirés de la pièce On Life and Living, œuvre théâtrale acclamée écrite par Casey Stainsby, Amy Collier et Adjani Poirier, diplômées du Département de théâtre de l’Université Concordia, et participantes au cours interdisciplinaire sur le VIH/sida. Créé à partir d’entrevues réalisées auprès de membres, d’employés et de bénévoles – anciens et actuels – de Sida bénévoles Montréal, On Life and Living relate l’histoire de l’organisme à travers le souvenir de ces acteurs. La pièce suit le parcours de huit personnages semi-fictifs sur une période de vingt-huit ans, alors qu’ils se remémorent leurs premiers pas au sein de l’organisme, ainsi que certains moments marquants. L’œuvre, du même coup, fait état du contexte évolutif du VIH/sida à Montréal.

Grâce à cette démarche associant la performance et le témoignage, les membres de l’auditoire obtiendront un portrait détaillé de l’organisme, de son développement, de ses initiatives actuelles, des défis qu’il doit surmonter et des espoirs qui l’habitent. L’activité sera suivie d’une réception.

La présentation aura lieu en anglais.

Evénement Facebook.

News

Thriving, Life, and Living: 30 Years of AIDS Community Care Montreal

Activities, Calendar, Montreal

The Concordia University Community Lecture Series on HIV/AIDS presents “Thriving, Life, and Living: 30 Years of AIDS Community Care Montreal”.

When: Oct 5th, 2017,  7:00 PM
Where: D. B. Clarke Theatre, Concordia University, 1455 De Maisonneuve Blvd. West

To celebrate the 30th anniversary of ACCM, “Thriving, Life, & Living” will explore the past, present, and future of this essential HIV/AIDS service organization. Representatives from different generations and departments of ACCM will discuss the organization’s response to the shifting contexts of the pandemic, with a particular focus on its current programs, initiatives, and challenges.

To help elucidate the various stages of ACCM’s history, the panel will feature re-stagings of selected scenes from On Life and Living, the acclaimed play written by Casey Stainsby, Amy Collier and Adjani Poirier (alumni of Concordia’s Department of Theatre and the Interdisciplinary HIV/AIDS Course). Based on interviews of past and present ACCM members, staff and volunteers, On Life and Living weaves together a story of the organization’s history using memories as a primary source. The play follows eight semi-fictionalized characters over a period of twenty-eight years as they recall their first encounters with the organization, experience some of ACCM’s pivotal moments, and grapple with the changing face of HIV/AIDS in Montreal.

Through a combination of performance and testimonial, this panel will provide audience members with a thorough understanding of the organization’s development, its current initiatives and challenges, and its hopes for the future. A reception will follow with light food and beverages.

The performance will take place in English.

Click here to see the Facebook event.